Bienvenue sur le Chemin Soyeux - Les outils...
 -

Invitation
CD Méditation Diane Bellego
Je dient Flash geïnstalleerd te hebben om deze pagina te bekijken.
 
 
"Le vrai voyage n'est pas de chercher de nouveaux paysages , mais un nouveau regard  "   M.Proust                                                                                                                                                                                                                                                                                      
 
Le livre...
 
 
Diane Bellego est l'auteure du livre  " Masculin-Féminin , l'initiation amoureuse , la Fusion au coeur de la séparation ".
 
D'emblée , le titre m'a dérangée ! J'ai pensé que c'était plutôt de bon augure ... 
En commençant la lecture , j'ai senti qu'un chemin s'ouvrait  sur la découverte et la compréhension de notre essence , sur les limites de notre " humanitude ". Un parcours ardu,confrontant, merveilleux,à la découverte du couple intérieur...
Rencontrer, comprendre, apprivoiser masculin et féminin en nous.
L'auteure nous fait découvrir sa vision personnelle, et ô combien généreuse du Tantra, dont l'enseignement augure le changement , la solution pour notre monde...Ni plus ni moins !
 
Cet ouvrage est généreux ! Il in-onde par la force du contenu , l'habileté de l'écriture , par l'originalité de la présentation : il peut se lire de droite à gauche , comme la Bible , et de gauche à droite comme le Coran ;  les pages paires pour le féminin , les impaires pour le masculin .
 
Il nourrit mon besoin d'apprendre , de comprendre , d'évoluer personnellement et spirituellement .
Généreux  certes , et aussi , pour le moins décapant !
Il n'a pas sa place dans la bibliothèque . Il est , tel un compagnon discret , dans l'attente de ma disponibilité à accueillir , et du courage à affronter ... Diane utilise cette phrase , que j'aime beaucoup :  " que chacun reçoive le meilleur de ce qu'il a reçu " . 
Ce précieux outil est un véritable ressourcement , un portail ouvert sur l' Espérance , une histoire d'Amour , notre histoire . Je m'y suis engouffrée avec conviction , bonheur et gratitude.
Un livre incontournable !

Merci Madame Bellego !
 
 
La méditation...
 
Combien de rêves et de projets engloutis, de nuits sabotées, d'actions et de sentiments erronés sont le fait de notre mental !
Notre mental qui bavarde, papote, radote !
Se transformer en l'apprivoisant, et en s'affranchissant de ses  turbulences, voilà le pari de l'art de méditer...
Un  CD de méditations accompagne le livre , elles sont une offrande, un souffle, une respiration pour l'esprit en quête d'apaisement, de croissance . 
Comme tout débutant, je me laisse facilement distraire, aussi pour mieux m'intérioriser, j'ai importé le CD sur mon baladeur mp3 . A la maison ou en pleine nature, adossée à un arbre, je me laisse envahir par la vibration de la voix, la douceur de la musique, jusqu' à en irriguer toutes mes cellules . C'est magique !
 
 
Les stances...
 
"Chacun porte en lui le potentiel de l'éveil , aussi sûrement que chaque grain de sésame est saturé d'huile " Sagesse bouddhique
 
Le Vijnañabhaïrava Tantra , tantra de la connaissance suprême est l'un des textes fondamentaux du tantrisme cachemirien qui remonte au début de notre ère.
Il s'agit d'un yoga , qui utilise toutes les perceptions , pensées , émotions et expériences de la vie , comme occasion de goûter à l'absolu.
Rien à rejeter , rien à accéder , tout est là !
Le tantrika ne sépare pas la vie mystique de la réalité quotidienne . Il pratique intensément , mais de brefs instants et souvent , sans se couper de la société.
Cette présence au monde lui permet de pénétrer au plus intime , et que naissent ces instants de grâce , d'éveil.
Plus de cent vingt stances , textes concis , sollicitent notre intuition pour en extraire l'essence.
 
En voici quelques unes  : laissons- nous guider par l'intelligence du coeur, pour que ré-sonne, pulse en nous cet Enseignement d'autrefois...
 
Imagine les cinq cercles colorés d'une plume de paon comme étant les cinq sens disséminés dans l'espace illimité et réside dans la spatialité de ton propre coeur.
 
Regarde un bol ou un récipient sans en voir les côtés ou la matière . En peu de temps , prends conscience de l'espace.
 
Marchant , dormant , rêvant , la conscience ayant abandonné tout support , connais-toi en tant que présence lumineuse et spatiale.
 
En état de désir extrême , de colère , d'avidité , d'égarement , d'orgueil ou d'envie , pénètre dans ton propre coeur et découvre l'apaisement sous-jacent à ces états.
 
Au bord d'un puits , sonde , immobile , sa profondeur jusqu'à l'émerveillement et fonds-toi dans l'espace.
 
Libère-toi de la haine , comme de l'attachement. Alors ne connaissant ni répulsion ni lien , glisse-toi dans le divin en ton propre coeur.
 
Toi , au coeur ouvert et doux , médite sur ce qui ne peut être connu,sur ce qui ne peut être  saisi. Toute la dualité étant hors d'atteinte , où donc la conscience pourrait-elle se fixer pour échapper à l'extase?
 
Lorsque tu prends conscience d'un désir , considère-le le temps d'un claquement de doigt , puis soudain abandonne-le . Alors , il retourne à l'espace duquel il vient de surgir.
 
Fonds-toi dans la joie éprouvée lors de la jouissance musicale ou dans celle qui ravit les autres sens . Si tu n'es plus que cette joie , tu accèdes au divin.
 
 
L'alignement ...
 
Agir ( chakra du ventre ) dans l'amour ( chakra du coeur ) et la conscience ( 3ème oeil ) .
C'est l'outil incontournable pour tout ce que nous rencontrons au quotidien : négocier un entretien , pour travailler dans son jardin , ou pour ces moments où nous perdons pieds ,
S'aligner pour que l'infirmière que je suis , offre les meilleurs soins , qu'il s'agisse de ma mère ou ... de Monsieur  Dutroux . Dès que nos gestes se raidissent , que notre coeur s'aigrit , que nous sommes absents , dispersés dans nos pensées : s'aligner ! 
C'est la pratique à réaliser au saut du lit et dès que le moindre désordre s'immisce en nous.
C'est se tenir droit , telles les colonnes du Parthénon , entre Ciel et Terre .
 
 
Bien d'autres outils  sont expliqués dans le livre et développés en stage .
Citons : l'enracinement , l'Epée de Mikaël , la Sphère de Protection ,...
Ils permettent d'éclairer notre polarité masculine .
Le Qi spontané , la Sagesse du corps , les 7 voies de la Déesse, le pardon, l'amour inconditionnel, déploient notre polarité  féminine.
 
Toutes ces " clés " sont véritablement un renfort, un soutien pour notre choix d'évolution personnelle et spirituelle. Sans elles, nos prises de conscience individuelles ou collectives sont vouées à retourner dans nos abysses !
Nous avons besoin de ces pratiques, comme le fleuve a besoin du rivage pour rejoindre l'océan.
 
Ainsi conclut le Vijnañabhaïrava Tantra:"... sans pratique , la transmission se dilue , et ceux qui ont eu la merveilleuse occasion de recevoir ces enseignements retournent à la souffrance et à l'illusion , alors qu'ils ont eu un trésor éternel entre les mains. "
 









Assistant de création de site fourni par  Vistaprint